Nous le savons tous, en France, il existe un grand nombre de sociétés différentes qui peuvent être créées par une personne ou un groupe de personne. Cette multitude dans le choix peut parfois être complexe à comprendre. L’un des modèles les plus prisés et les plus courants reste la SASU. Mais alors, quelles sont les spécificités de la SASU et quels sont ces avantages financiers notamment ? Dans cet article, nous allons tâcher de répondre à ces deux questions en vous démontrant pourquoi la SASU est un modèle parfait pour les particuliers. 

La SASU : un modèle simplifié 

Tout d’abord, il va être important de dire que la SASU est un modèle à part entière où la quasi-totalité des démarches a été très fortement simplifiée afin que les particuliers puissent se lancer sans mettre en cause la phobie administrative. Donc, avant toute chose, il va être important d’expliquer clairement ce qu’est une SASU. La SASU est donc un statut juridique à part entière qui se démarque des autres par son aspect unipersonnel. Concrètement, dans cette entreprise, il ne peut exister qu’un seul actionnaire, qui sera bien sûr majoritaire à 100 %. Vous l’aurez donc compris, dans cette forme juridique, vous n’aurez pas d’actionnaires ni d’investisseurs à proprement parler. 

C’est un modèle qui, en France, est de plus en plus prisé, notamment pour ses nombreux avantages dont nous parlerons plus tard. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle, nous vous conseillons fortement de lire ce guide sur les SASU qui vous permettra de comprendre avec précision tous les tenants et les aboutissants de cette forme juridique. Sur ce guide, vous aurez aussi des instructions pour pouvoir la créer le plus rapidement possible, grâce à Agence juridique, un site spécialement dédié à la création d’entreprise. La SASU possède des formalités très différentes qui sont nettement moins importantes que dans le cadre général, ce qui est en général, un atout de poids pour la choisir. 

Les avantages de la SASU 

Maintenant que nous avons parlé de ce qu’était la SASU et de comment la créer, du moins par quels biais, il va être intéressant à présent de parler des avantages de ce modèle si différent des autres. Premièrement, il est important de clarifier un point : la SASU ne contient qu’un seul actionnaire, vous. En aucun cas, il ne sera possible d’avoir un autre actionnaire, ou alors en basculant dans un autre régime. Cela est très avantageux pour plusieurs raisons. Déjà, vous êtes parfaitement libres de vos choix et de vos décisions. En effet, puisque vous êtes le seul actionnaire, aucun besoin de faire des réunions et de vous mettre d’accord avec de potentiels actionnaires. En clair, vous êtes seuls à mener votre barque, quoi qu’il arrive. Autre avantage inhérent, vous allez être totalement libre dans le capital que vous allez fixer. La limite est d’un euro minimum, mais vous serez seul à décider de cela, ce qui peut aussi être avantageux. Pour finir, vu que vous êtes actionnaires majoritaires, votre responsabilité est très limitée dans les apports.