De nos jours, avec la COVID-19, des protocoles en entreprise ont été mis en place afin d’éviter au maximum les contaminations sur le lieu de travail.  En effet, avec la pandémie actuelle, les entreprises sont soit contraintes de fermer leurs portes, soit contraintes de recourir à un télétravail 4 jours sur 5. De plus, une règle assez importante a été mise en place au niveau du nombre de salariés sur le lieu de travail. En effet, depuis quelques mois, le gouvernement a mis en place des quotas à respecter sur le nombre de salariés qui peuvent venir à l’entreprise. Cependant, pour les grandes entreprises, cela reste très complexe de contrôler l’accès et le nombre de salariés à l’intérieur de l’entreprise. Pour cela, il existe donc des solutions. 

Le contrôle d’accès pour savoir le nombre de salariés qui entrent et sortent 

Bien évidemment, avant toute chose, il est important de dire que le contrôle d’accès par le biais d’une carte magnétique ou d’une puce NFC a été mis au point pour pouvoir permettre de contrôler l’accès de l’entreprise à des personnes malveillantes ou n’ayant pas été invitée. Par conséquent, le premier aspect est de savoir que ces équipements sont réservés, au départ, pour une utilisation de sécurité. Cependant, avec la pandémie de la COVID-19, les entreprises se sont donc rendu compte que ces contrôles d’accès permettaient aussi de savoir avec précision combien de salariés étaient à l’entreprise. 

Concrètement donc, avec ce dispositif, vous allez pouvoir savoir en temps réel combien de personnes entrent et sortent de votre entreprise afin de respecter au maximum les quotas. Au-delà de l’aspect sécurité, cela vous permettra d’être en règle quoiqu’il arrive dans l’entreprise. Par ailleurs, vous pouvez aussi bloquer les entrées une fois que les salariés seront entrés dans l’entreprise. Attention toutefois, l’entrée sera bloquée et non pas la sortie. Cette petite fonctionnalité vous permettra donc de rester en règle dans votre entreprise et de maintenir une sécurité assez importante malgré tout. Pour rappel, avec la pandémie actuelle, les cambriolages d’entreprises ont doublé, voire triplée à certains endroits en France. Avec ce contrôle d’accès et un système de sécurité assez important, vous éviterez tous les problèmes. 

Une gestion pièce par pièces 

Pour rentrer dans les détails d’une manière plus significative, il est aussi important de dire que ce dispositif va aussi vous permettre de savoir combien de salariés sont présents dans certaines pièces ou dans certains bureaux. En effet, cela vous permettra de savoir plusieurs choses : en premier lieu, cela vous permettra, même à distance, de savoir si vos salariés sont au travail ou non et d’une autre manière, cela vous permettra de réguler le nombre de personnes dans les pièces. Pour rappel, des lois sont en vigueur pour éviter que des dizaines de salariés se retrouvent agglutinés à certains endroits de votre entreprise. Pour vous, en tant que dirigeant, le plus important reste d’éviter à tout prix les contaminations dans votre entreprise. Avec ce dispositif, vous réduirez grandement vos chances de créer un cluster.