Lorsque l’on investit dans une valeur précise en bourse, il est important de savoir où l’on se positionne et quelles sont nos possibilités de croissance avec cette valeur. Par ailleurs, il est aussi important de savoir quels seront les retours sur investissement que l’on pourra dégager d’un investissement, voire de plusieurs investissements. Pour réaliser ce calcul, il existe une valeur très précise : le CAGR, c’est-à-dire le Compound Annual Growth Rate. Mais alors, qu’est-ce que cet indice et comment le calculer ? 

Comment calculer le CAGR ? 

Maintenant que nous avons vu la définition de ce taux, il est important de bien comprendre comment se passe le calcul du CAGR. Concrètement, le calcul du CAGR peut se décrire en une seule et même formule : ((valeur finale/valeur initiale)^(1/nombre d’années)) – 1. Cette formule paraît assez complexe, mais ne l’est pas réellement. En effet, il vous suffit de diviser la valeur finale par la valeur initiale. Le résultat que vous trouverez vous devrez donc le mettre à la puissance 1. Une fois que cela sera fait, vous pourrez alors diviser par le nombre d’années de votre placement. Pour finir, vous devrez alors soustraire 1 au résultat afin de connaître le taux actuariel. 

Comme nous vous le disions, ce calcul paraît complexe et pourrait rebuter certaines personnes. Cependant, il est assez simple à réaliser. D’ailleurs de nombreux logiciels et outils sur le web permettent de réaliser ce calcul sans devoir réaliser cette formule. 

En bref, une fois que vous aurez votre taux, vous pourrez donc savoir si votre placement a été assez fructueux ou non afin de rectifier votre stratégie ou de la pérenniser. La meilleure solution est de vous faire aider par des professionnels. 

Qu’est-ce que le CGAR précisément ? 

Avant de parler de la façon de calculer cet indice, il nous semblait important de définir avec précision ce qu’est ce terme de CAGR. Concrètement, comme nous vous le disions en préambule, ce terme est un acronyme anglais qui signifie Compound Annual Growth Rate. En français, cela pourrait être traduit par Taux de Croissance Annuel Composé (TCAC). Cet indice permet donc de mesurer avec précision le taux de croissance d’un placement ou d’un investissement sur une durée définie. En bref, cela permet de savoir si la valeur est montante ou descendante et sur les retours sur investissements. Dans le milieu de la bourse et des investissements, ce taux est aussi appelé taux actuariel, car il permet de savoir avec précision l’état de santé global d’un investissement sur une période plus ou moins grande. 

En d’autres termes, ce calcul peut être réellement un levier pour comprendre et analyser avec précision la valeur d’un actif sur une période donnée et réfléchie à l’avance. Par ailleurs, ce taux permet surtout de savoir si un actif permet de générer des bénéfices ou non par le biais d’un calcul assez complexe dont nous allons parler dans quelques instants. En bref, si vous souhaitez calculer le retour sur investissement d’un placement, le calcul du CAGR est certainement la meilleure solution possible.