La question de la fidélisation des clients est devenue un enjeu majeur pour les marques. La raison principale se résume au fait qu’un client fidélisé fera moins dépenser l’entreprise qu’un nouveau prospect. Dès lors il est devenu primordial de faire usage des techniques webmarketing pour retenir le plus possible ses clients. Dans cet article nous présenterons les meilleurs techniques webmarketing de fidélisation client.

Qu’est-ce que : fidéliser un client ?

La fidélisation est l’art ou le processus de création d’une relation de dévouement durable avec une personne. Dans l’univers de l’entreprise il s’agit de l’attachement d’un client aux services ou aux produits d’une l’entreprise.  Dans sa dimension affective, elle se base sur les émotions qui entretiennent la préférence que l’individu a pour la marque. Scientifique il est prouvé que le client fidèle ne prenne par leur décision d’achat de produit de la marque sur la base du prix. De façon pratique, dit qu’un client est fidèle lorsqu’il achète toujours quand le besoin est là, les produit de la même marque ou entreprise.

Le top 3 de techniques de fidélisation de clients

Un client avant qu’il ne devienne un client fidèle a avant tout été un prospect. S’il est devenu client fidèle, c’est parce qu’il a été conquis par le niveau de satisfaction que l’entreprise offre. Ainsi donc la clé principale pour la fidélisation de client c’est la satisfaction des attentes. Cependant, il existe aussi des approches marketing qui aident à créer et à entretenir cette relation. Il s’agit de :

  • Le blog et les réseaux sociaux

Les blogs et les réseaux sociaux sont des espaces idéaux pour rester en contact avec vos clients. Vos clients ont de multiples questions qui trottinent dans leur tête. Et ces plateformes offrent l’opportunité de leur apporter des réponses, mais aussi de leur donner la voix pour s’exprimer. Pour mettre en œuvre efficacement cette technique aurez à mieux connaitre votre audience, ces besoins et créer des contenus de qualité autour de ces besoins. 

  • Les CRM

Rien de plus performant qu’un CRM pour suivre et évaluer vos clients. Cette démarche permet d’avoir des données chiffrées qui pourront être utilisées pour définir des produits, des services ou des stratégies qui répondront parfaitement au besoin des clients. Les CRM permettent de personnaliser la relation avec les clients.

  • Le Newsletter

Les clients aiment souvent être informés à temps quand leur marque préférée sort un nouveau produit ou quand des décisions majeures sont prises. Un peu comme s’ils veulent faire un avec l’entreprise. Même si les réseaux sociaux et blogs peuvent jouer ce rôle, le Newsletter se démarque avec son côté soldanelle. C’est une technique marketing très efficace qui a su déjà faire ses preuves.

En addition ces techniques il est aussi possible d’adopter des approches plus traditionnelles telles que les cartes de fidélisation ou les offres exclusives. Cependant il faut toujours partir sur la base de satisfaire, les attentes les plus profondes ou insoupçonnées de vos clients.