Si vous vous intéressez au marketing, vous avez déjà probablement entendu parler du persona. Même s’il peut paraitre simple à définir pour certains, il n’en est pas moins un sujet complexe puisque très critiqué. En effet, il en existe plusieurs définitions, et tous les professionnels du marketing n’en tirent pas la même utilisation. De manière scolaire, le persona est définie comme une personne fictive, correspondant à votre cible potentielle. Dans le cadre du lancement d’une entreprise, il peut être très intéressant de travailler votre persona. Cela vous permettra de mieux connaitre votre cible et de mieux communiquer avec elle. 

Pour définir au mieux votre persona, n’hésitez pas tout d’abord à vous renseigner, en ligne ou physiquement, sur la cible de votre concurrence. En vous informant sur son fonctionnement, vous pourrez en tirer le meilleur et définir votre persona. De plus, vous pourrez trouver en ligne différents types de documents pouvant vous aider à la création de votre persona, comme une fiche persona à télécharger

Les éléments du persona

Votre persona, comme dit précédemment, va être en quelque sorte une personne fictive. Vous devrez alors, en fonction toujours de votre cible, lui donner un âge, et un prénom. Il faudra alors veiller à ce que le prénom et l’âge coïncident. 

Ensuite, vous devrez vous pencher sur le quotidien de votre cible. Après des recherches, des résultats chiffrés et des informations concrètes, vous pourrez définir quelles sont les activités quotidiennes de votre cible. Il peut s’agir d’une multitude de choses, comme le sport, la couture, le shopping, le ménage, etc. Il sera très important que ces informations soient exactes, afin que la communication mise en place à l’avenir soit la plus efficace possible. 

Vous devrez aussi vous renseigner sur la situation maritale et familiale de votre persona. Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Soyez sûr de répondre de manière pertinente à cette question, afin d’optimiser, comme toujours, la communication.

Puis, vous devrez définir quels sont les moyens de communication et d’information de votre cible. En fonction de son âge, sa situation maritale/familiale, et sa catégorie socio-professionnelle, votre persona n’utilisera pas les mêmes supports d’information, et ne communiquera pas par les mêmes moyens. Vous devrez alors vous renseigner et définir si votre persona préfère, pour communiquer, utiliser les réseaux sociaux, le téléphone fixe, les SMS, la presse, etc. Vous devrez, de la même façon, vous renseigner sur les supports d’information auxquels votre persona accède. Il peut s’agir là encore des réseaux sociaux, ou bien de la presse, mais aussi de la télévision ou de la radio. Encore une fois, toutes ces informations sur votre persona vous serviront à peaufiner le comportement de votre cible, afin d’optimiser la communication que vous mettrez en place. N’oubliez pas qu’une mauvaise communication peut vous faire perdre de nombreux prospects ou clients, et vous faire passer à côté d’un grand nombre de ventes. Alors, qu’attendez-vous pour faire vos recherches et créer votre persona ? Pour en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le lien présent plus haut dans cet article.