La communication au sein d’une entreprise est indispensable pour assurer une bonne organisation et un bon fonctionnement. La communication interne désigne l’ensemble des actions destinées au personnel d’une entreprise. Quels sont donc les outils de la communication interne en entreprise ?

les outils de la communication interne en entreprise

L’entretien individuel

Il porte généralement sur les évaluations ou bilans hebdomadaires, mensuels ou annuels, ou sur l’élaboration d’un projet.

Les réunions d’information

Basées sur un ordre du jour, elles favorisent la cohésion du personnel à travers des entretiens avec les équipes au sein de l’entreprise. À la fin de chaque réunion d’information, il faut rédiger un rapport, qui fait le point sur les informations échangées.

Les réunions de dialogue

Elles sont généralement centrées sur des thèmes spécifiques, permettant d’échanger des idées.

Les séminaires

Ce sont des réunions visant à discuter sur la stratégie de l’entreprise, définir de nouveaux objectifs ou renforcer les capacités du personnel.

Le journal d’entreprise

Conçu uniquement pour le personnel, ce type de journal regroupe toutes les informations liées, aux différentes activités de l’entreprise, ainsi que leurs dates de réalisation.

La boîte  à idées

Elle se présente sous forme d’urne et permet de recueillir les différents avis du personnel sur plusieurs sujets tels que le fonctionnement de l’entreprise, les propositions de projet…etc.

Le panneau d’affichage

Il est pratique pour faire circuler de petites informations au sein du personnel de l’entreprise.

L’intranet

Destiné uniquement aux personnels de l’entreprise, l’intranet permet d’accéder aux informations de façon instantanée. Elle permet aussi de regrouper des documents et des renseignements utiles.

Le réseau social d’entreprise

Elle facilite la communication entre le personnel, et permet à tout un chacun de partager des informations, de poser des questions ou de proposer des idées.

Les visioconférences

Le développement de la technologie facilite les échanges à distances. Les hommes d’affaires possédant plusieurs entreprises utilisent souvent cet outil pour communiquer avec leurs employés et donner des instructions.