Depuis une dizaine d’années maintenant, il est indéniable que les réseaux sociaux ont pris le pas sur tout ce que nous connaissions auparavant – en matière sociale. Notre vie sentimentale, relationnelle, familiale… Tout a été modifié, de près ou de loin, par les réseaux sociaux qui se sont imposés. Si vous cherchez à développer votre entreprise, il vous est impossible de faire l’impasse dessus ; nous vous expliquerons ici pourquoi.

Trouver des prospects

Dans un premier temps, nous ne pouvons nier que le but premier d’un réseau social, pour une entreprise, est de chercher des potentiels clients prêts à acheter les produits qu’elle propose. Dès lors, il est de votre devoir de les démarcher ; ou du moins d’être actif et visible sur l’application. Grâce à vos publications ou  votre feed absolument exceptionnel, les utilisateurs de la plateforme doivent avoir envie de s’abonner à vous et de suivre de façon régulière ce que vous proposez. Sachez que des outils existent pour vous permettre de démarcher facilement des prospects : c’est le cas de l’outil de prospection linkedin, proposé par Waalaxy. 

Rappelons que, sur LinkedIn, il est possible de créer des miniannonces qui ont pour objectif d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre site internet et à le visiter. Si ce dernier est pertinent et que les internautes sont séduits par ce que vous proposez, vos ventes pourraient décoller rapidement. Si vous souhaitez gagner rapidement en visibilité, vous pouvez également faire appel aux services des influenceuses. Pour votre lacement sur les réseaux sociaux, vous pouvez d’abord essayer de composer avec les conseils que nous vous donnerons ci-dessous. 

Se créer une influence 

Sur les réseaux, tout se passe avec instantanéité et multitude. Voyons quelques chiffres qui l’attestent :

  • 4,57 milliards d’internautes présents sur les réseaux sociaux, sur 7,7 milliards d’humains recensés dans le monde
  • 2,6 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, 
  • 1 milliard d’utilisateurs présents sur Instagram
  • 310 millions d’utilisateurs présents sur Linkedin

La cible potentielle que vous pourriez toucher avec un bon contenu est donc réellement importante. 

Il convient donc de privilégier un contenu :

  • Utile 
  • Régulier 
  • Pertinent 

Pour ce faire, nous vous recommandons de poster aux heures adéquates, qui se situent généralement entre 18 et 20 h. Durant cette plage horaire, un maximum d’utilisateurs seront connectés et donc, votre contenu aura plus de chances de toucher une audience large. N’hésitez pas non plus à établir une stratégie de communication développée, initiée par des professionnels de la communication – community manger, designer… si vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, un contenu qualitatif (beau graphisme, belles couleurs, ton humoristique…) est l’atout clé pour séduire et fidéliser vos abonnés. 

Rappelez-vous qu’établir une stratégie de communication prend du temps, mais sa mise en place aussi. Ainsi, ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas de suite le succès et la visibilité escomptée. Les algorithmes de ces plateformes sont très aléatoires, cependant, il est à la portée de tous de réaliser un contenu vu par des milliers de comptes. Nombreux sont les comptes qui se découragent, faute de patience et finissent par abandonner un compte qui se voulait prometteur. 

N’hésitez pas à vous diversifier en termes de contenus et d’applications. Par exemple, vous n’êtes pas obligé – et c’est même déconseillé – de poster les mêmes publications / descriptions sur Facebook et Instagram. Ce copié-collé démontrera un certain manque d’investissement de votre part et pourra vous desservir. Lors de l’élaboration de votre stratégie, il est préférable de dresser la liste des contenus spécifiques que vous pourriez publier sur chaque application :

  • Une vidéo sur TikTok, en suivant une tendance ? 
  • Une story Instagram développée et explicative, un sondage, un événement clé… ?
  • Un post Facebook traditionnel avec une longue description ? 

De plus, gardez toujours à l’esprit que vos abonnés apprécient que l’on s’intéresse à eux, et qu’on leur accorde du temps. N’hésitez donc pas à répondre à vos commentaires, à vos messages privés, à mettre des stories qui requièrent leur participation ou leur approbation. Si vous les ignorez, cela peut nuire à votre image de marque et ternir la confiance qui constitue la base même de tout acte d’achat. Pour briser la routine, nous pouvons vous conseiller de créer des événements spéciaux en l’honneur de certaines dates : jeu concours pour Noël, code promo pour la Saint-Valentin…