Les moyens mis à la disposition des ouvriers déterminent l’efficacité de leurs actions. Ils doivent être sécuritaires, offrir le plus de confort possible et servir efficacement. C’est le cas des équipements de levage et de déplacement d’objets. Les rolls et les chariots de manutention par exemple sont des outils très utiles. Ils peuvent permettre de gagner en ergonomie.

Rolls et chariots de manutention, des outils de productivité

Les opérations du quotidien peuvent être pénibles en magasin, dans un dépôt ou sur un chantier. Les ouvriers ont ainsi besoin d’équipements adaptés pour réaliser efficacement leurs tâches. Ils peuvent ainsi se servir de différents types de rolls et de chariots. À défaut de les acquérir, l’employeur peut les louer auprès d’un spécialiste. Découvrez les locations de roll et chariot de manutention chez Rolls Rapides. En effet, leur achat peut représenter un coût élevé pour certaines activités. En plus du rendement, ces équipements contribuent à améliorer la sécurité des travailleurs. Les différents articles qui peuvent être achetés ou loués sont :

  • les rolls pour stockage,
  • les rolls pour le transport,
  • les chariots sur-mesure,
  • les chariots spécifiques.

Ces outils sont proposés dans des états neufs ou d’occasion. La machine est ainsi mise au service des entreprises pour optimiser leur productivité.

Concernant le stockage, le catalogue contient des outils pouvant servir pour les récipients, de la papeterie ou les emballages. Selon la profondeur, l’épaisseur ou le diamètre des éléments, il existe des rolls et des chariots indiqués. Ces différentes options concernent aussi la méthode de conservation de la marchandise.

S’agissant du transport, la sécurité et l’hygiène sont assurées par le matériel. Il est possible d’y ajouter des accessoires pour l’adapter aux besoins de l’utilisateur. Enfin, chaque activité trouvera le chariot qui lui correspond. En effet, certaines pièces peuvent être utilisées dans les opérations courantes de prélèvement et de rassemblement d’articles. D’autres sont conçues en fonction des exigences des clients.

Les rolls et chariots, au service des travailleurs et de l’organisation du travail

Les études montrent que les absences au travail coûtent plus cher que les frais d’hospitalisation pour accident de travail. Par conséquent l’utilisation des rolls et chariots pour la sécurité des ouvriers est un choix judicieux. Leur action sur la diminution du nombre d’accidents est remarquable. En plus, ils permettent aux travailleurs de supporter plus facilement leur charge de travail. Cela réduit les pathologies dues à la pénibilité du travail desdits ouvriers. Dans le secteur de la manutention, les douleurs lombaires et les lésions du ménisque sont courantes. Grâce à ces équipements, tous ces maux peuvent être évités.

La gestion de l’espace est importante dans les entrepôts ou magasins. Par conséquent, le matériel de levage et de stockage est incontournable dans ces espaces de travail. Il permet de gérer des flux importants de marchandises. Celles-ci sont aussi mieux sécurisées. Les risques de dommages et dégâts du matériel et des produits sont, de ce fait, évités. C’est notamment le cas pour les objets lourds ou fragiles. Dans les industries de l’alimentation ou des médicaments, ces équipements sont très précieux. Ils permettent de respecter les exigences sanitaires et sécuritaires.

Il n’est pas possible d’améliorer l’ergonomie dans certains secteurs sans les rolls et les chariots. Ils constituent un investissement très rentable grâce à leur impact sur la productivité.