De nos jours, au sein d’une entreprise, il existe de nombreux salariés qui possèdent des fonctions supplémentaires en plus de leur travail. En effet, que cela soit les Délégués du personnel ou autre, certains salariés possèdent une certaine autorité et de nombreux autres engagements qu’ils doivent tenir. Autrefois, tous les maillons de la chaîne interagissaient, mais cela était parfois complexe. Désormais, il existe donc une alternative à tous ces engagements : le CSE. Mais alors, qu’est-ce que le CSE et quel est son objectif premier ? 

Qu’est-ce que le CSE ? 

En premier lieu, il est important de définir avec précision ce qu’est le CSE. Tout d’abord, le CSE est donc un acronyme qui définit : Conseil Social et Économique. Concrètement, ce conseil a été créé pour remplacer les engagements déjà existants qui étaient : le délégué du personnel, le comité d’entreprise et la réunion d’hygiène. Ces trois services étaient complètement obligatoires dans une entreprise de plus de 50 salariés autrefois. De nos jours, ces trois services sont donc complètement remplacés par le CSE. D’ailleurs, cette jauge des 50 salariés a volé en éclat, puisque le CSE est obligatoire à partir de 11 salariés seulement de nos jours. 

Pour rentrer dans les détails de ce conseil, il est important de savoir que c’est donc une instance unique en son genre puisque tous les salariés ainsi que l’employeur doivent être présents à toutes les réunions. Durant ces conseils, il existe de nombreux délégués pour différents combats comme le harcèlement sexuel par exemple. Attention toutefois, dans cet article nous n’allons pas traiter des Avantages CSE que ce modèle peut avoir, mais bel et bien de ce que c’est ainsi que objectifs intrinsèques de ce modèle. Parenthèse faite, nous pouvons donc continuer. 

Le CSE est devenu obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés depuis plusieurs années maintenant. Pour votre entreprise, c’est donc une obligation et cela est une bonne nouvelle, car ces conseils vont permettre à vos salariés de se sentir impliqués totalement dans la vie de leur entreprise.

Quelles sont les missions du CSE ? 

Que cela soit dans une entreprise de 30 salariés ou 200 salariés, les missions du CSE sont strictement les mêmes. En premier lieu, le CSE a pour objectif de permettre à tous les salariés de s’exprimer légalement sur certains aspects de l’entreprise. Bien évidemment, ce conseil permet aussi de voter d’une manière citoyenne, certaines règles de l’entreprise. Toutes ces prises de décisions mettent donc les salariés au cœur du processus de décision.

Autrement, le CSE permet aussi de rétablir des règles de sécurité, d’hygiène et de santé au travail. Dans un CSE, vous allez obligatoirement retrouver des délégués à la santé, l’hygiène et à la sécurité. Par conséquent, le but de ce conseil est aussi de prévenir certains problèmes et de faire de la prévention sur les risques du métier.

Vous l’aurez donc compris, le conseil a pour objectif premier de mettre le salarié au centre de l’entreprise afin que celui-ci se sente concerné et puisse réagir, choisir et décider.