Depuis de nombreuses années maintenant, le marketing évolue en fonction des changements sociétaux et en fonction des innovations technologiques. Avec l’arrivée d’internet et des technologies numériques, le marketing digital a été créé. Avec la démocratisation du smartphone, un autre courant du marketing a été créé et entretenu, le SMS marketing. Cette méthode est extrêmement utilisée de nos jours parce que le smartphone est aujourd’hui l’un des produits les plus achetés dans le monde et plus de 2 milliards de personnes dans le monde en possèderaient un. Mais alors, quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à utiliser le SMS marketing ? 

Qu’est-ce que le SMS marketing ? 

Avant toute chose, il est important de démarrer en expliquant ce qu’est le SMS marketing ou marketing mobile avec précision. Concrètement, le SMS marketing est une technique qui consiste à envoyer des SMS dans le but de promouvoir un produit, un événement ou une sortie. Ces messages sont à visée commerciale uniquement et permettent donc de créer un véritable lien entre le client et l’entreprise. Bien évidemment, ces textos peuvent être de toutes sortes et sont surtout utilisés pour fidéliser la clientèle déjà présente. 

En d’autres termes, le SMS marketing s’inscrit donc dans la longue liste des supports pour la communication d’une entreprise. En effet, lorsque l’on veut communiquer, il est possible d’utiliser les médias, les réseaux sociaux, les panneaux publicitaires ou encore le marketing mobile. Vous allez le voir, ce support possède de nombreux avantages, mais permet surtout aux entreprises de se rapprocher au maximum des consommateurs en leur parlant directement. 

Pour rappel, à l’heure actuelle, les smartphones ont totalement conquis la planète puisque plus de 1,5 milliard de personnes possèdent un téléphone actuellement. Cette forme de communication est donc certainement l’une des meilleures tout en sachant que la télévision et la radio sont des médias de plus en plus délaissés au profit des nouvelles technologies. Par conséquent, si vous recherchez un moyen de fidéliser vos clients, de générer des leads ou de transformer des prospects en client, n’hésitez plus et essayez la prospection par SMS.

Les avantages du SMS marketing 

Comme nous vous le disions un peu plus haut, le mobile marketing est un modèle très pratique pour les entreprises. En plus de cela, c’est un modèle qui possède de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Ici, nous n’allons pas parler des quelques inconvénients, mais bel et bien des avantages de ce modèle. 

Une instantanéité absolue

En premier lieu, il est important de parler de l’instantanéité totale qu’offre le SMS marketing. Concrètement, comme nous vous le disions un peu plus haut, une grande majorité des personnes à l’heure actuelle possède un smartphone et l’utilise quotidiennement. Par conséquent, cela en fait tout de suite un moyen de communication très important. Selon des sondages récents, au moins 98 % des SMS sont lus dans l’heure qui suit l’envoi et plus de 80 % des personnes y répondent dans la minute. Par conséquent, si vous envoyez un SMS pour une communication commerciale quelconque, vous allez obligatoirement avoir des réponses de la part de certains clients. C’est aussi pour cette raison qu’il sera très important de bien soigner le texte du SMS, car celui-ci est capital si vous voulez réussir ce modèle. Avec le SMS marketing, vous allez donc pouvoir toucher un grand nombre de personnes facilement et efficacement avec un taux de réponse important et un retour quasiment instantané, à l’inverse d’un spot publicitaire ou d’un panneau publicitaire dans la rue. 

Un modèle à bas prix 

Lorsque l’on parle de communication et de marketing, il est possible de penser à argent. En effet, lorsqu’on lance une campagne de marketing, quelle qu’elle soit, il est obligatoire de prévoir un budget assez important, si l’on choisit de passer par les circuits classiques. Pour des spots commerciaux dans des médias ou avec des panneaux publicitaires, cela peut se compter en plusieurs dizaines de milliers d’euros. À l’inverse, si vous décidez de passer par le SMS marketing, ce montant peut être divisé par deux voire par trois. Dans la majorité des cas, envoyer un SMS ne coûte que quelques centimes pour l’entreprise. Par conséquent, vous pourrez facilement en envoyer au plus grand nombre facilement et rapidement sans que cela coûte trop d’argent. Dans la majorité des cas, l’envoi d’un SMS coûte environ 0,045 centime d’euros. Avec ce montant, vous pouvez aisément comprendre que ce support peut réellement être un levier important pour votre entreprise, et cela, très rapidement. 

Un aspect écologique très important 

Vous le savez très certainement, de nos jours, la tendance est à l’écologie et à la protection de l’environnement. Autrement, les flyers et tout le marketing direct peuvent réellement poser des problèmes de pollution. Avec le marketing mobile ou le m marketing, vous respectez complètement l’environnement puisque l’envoi de votre SMS ne polluera que très peu par rapport aux autres formes de marketing que cela soit par le biais des réseaux sociaux ou autre. 

Un potentiel illimité 

Pour conclure, il est important de dire que le SMS vous laisse totalement libre de choisir le marketing que vous voulez mettre en place et la stratégie de votre entreprise. En effet, bien que cela ne soit que du texte, il est crucial de bien réfléchir à ce que vous allez envoyer afin que cela soit bien perçu par les clients et les prospects. Le SMS marketing vous laisse donc libre de faire vos choix et de communiquer de la meilleure manière sans que cela ne soit contraignant. Bien évidemment, il faudra que votre message soit clair et précis afin qu’il puisse trouver un écho dans le cœur des consommateurs. Dans un premier temps, n’hésitez pas à envoyer des SMS pour des offres spéciales ou encore des informations sur le point de vente. Par la suite, une fois que votre liste de clients se sera fournie et que vous aurez créé une réelle communauté, vous pourrez alors choisir de creuser plus en profondeur afin d’améliorer votre lien avec les clients et les prospects et d’améliorer votre communication en règle générale.