Parmi tous les leviers de croissance dont l’entreprise a besoin, il est important de parler de celui qui est certainement le plus important : la communication. En effet, la communication est un levier capital pour votre entreprise. Pour cela, il existe des centaines de façons de communiquer, que cela soit par les médias, sur le web ou encore grâce à des tracts. Toutefois, il existe un type de communication qui est parfois oublié par les entreprises : la devanture. En effet, la devanture de votre point de vente ou de votre entreprise représente, elle aussi, un vrai espace de communication. Aujourd’hui, nous allons parler d’une façon de communiquer que peu de gens connaissent : la vitrophanie. Bien évidemment, nous regarderons avec précision ses avantages. 

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

En premier lieu, il va être important de définir avec précision ce qu’est la vitrophanie. Concrètement, la vitrophanie est un procédé de communication qui consiste à coller des stickers sur les vitres de votre point de vente afin que les passants puissent y lire certaines informations sur votre entreprise : promotions en cours, nom de l’entreprise, prix, etc. Cette méthode n’est que très peu utilisée par les entreprises qui préfèrent posséder une enseigne classique. Cependant, c’est un modèle qui présente de nombreux avantages dont nous parlerons plus tard. Autrement, la vitrophanie peut être utilisée à de nombreux titres.

En premier lieu, vous pouvez utiliser ces stickers pour présenter l’entreprise, avec le nom de celle-ci et son domaine, par exemple pour bien débuter. Autrement, vous pouvez aussi utiliser ces stickers pour faire passer des messages à votre audience et à votre cible en leur proposant des produits ou en inscrivant des phrases qui pourraient les intéresser ou encore des slogans. Vous l’aurez donc compris, la vitrophanie, solution idéale pour transformer votre vitrine en outil de communication. Bien évidemment, il est important de dire que pour que cette communication fonctionne, il sera important de prendre du temps pour créer des visuels attractifs pour les passants, correspondant à votre cible. 


Quels sont les avantages de ce modèle ? 

Maintenant que nous avons vu avec précision à quoi faisait référence ce terme de vitrophanie, il va être intéressant de parler des avantages de ce modèle. En premier lieu, il est important de dire que cette technique est une très bonne façon de communiquer. En général, sur des points de vente, les vitrines représentent un espace assez important de la façade. Par conséquent, si cette façade se transforme en un vrai spot publicitaire, cela peut vraiment être un levier important de communication pour entreprise et attirer l’œil des passants. En effet, si votre message est percutant et qu’il fait écho à votre cible, vous verrez tout de suite la différence. Cela sera donc un levier pour la croissance de votre entreprise. 

Autrement, l’autre avantage de cette communication est son aspect réversible. Concrètement, ce ne sont que des stickers. Par conséquent, si vous souhaitez changer votre stratégie de communication ou que vous souhaitez rajouter ou enlever certains stickers, vous pouvez tout à fait le faire sans que cela ne soit un problème.