Ça y est, le printemps pointe déjà le bout de son nez et les premiers rayons de soleil se dévoilent petit à petit. C’est donc le moment que beaucoup ont choisi pour réaménager leur jardin et pour créer de nouveaux espaces. Pour la majorité des Français, cette période va aussi les pousser à prévoir d’acheter une véranda en kit et de la faire poser chez soi. Toutefois, il existe des milliers de vérandas différentes. Mais alors, quels sont les modèles de véranda les plus courants en France ? 

La pergola : un classique 

En France, la quasi-totalité des jardins est équipée d’une pergola. Concrètement, ce modèle, que vous allez pouvoir retrouver sur Verandair, par exemple, est une sorte de pare-soleil innovant solide. Contrairement à la véranda comme on la connait, la pergola est ouverte sur les côtés et permet donc de profiter de la chaleur et de la température extérieure tout en étant protégé par le dessus. Plus spécifiquement, la pergola va donc s’apposer à votre maison et vous protéger des rayons du soleil pendant l’été. Par ailleurs, sur certains modèles, vous allez pouvoir retrouver un système automatique pour pouvoir enlever le toit rapidement et facilement afin de profiter du soleil en fin de journée par exemple.  Les matériaux utilisés dans la confection de la pergola sont très nombreux et peuvent aller du bois en passant par l’aluminium et le métal.

La véranda 

Concrètement, la véranda est considérée, légalement parlante, comme une extension de votre maison. En effet, grâce à sa conception, elle permet facilement d’y vivre pendant toute l’année. Composée, en règle générale de nombreuses vitres, la véranda est donc un espace à part entière qui donne sur votre jardin. En plus de pouvoir vous permettre d’être dans votre jardin sans y être réellement, les vérandas sont totalement personnalisables et des entreprises comme Verandair proposent aujourd’hui de personnaliser complètement votre véranda pour qu’elle puisse répondre à vos attentes et vos besoins. 

Ce qu’il est bon de retenir d’une véranda, c’est qu’elle est considérée comme une extension de votre maison. Par conséquent, cela veut dire qu’elle doit être habitable en tout temps. Pour cela, vous devrez alors choisir des matériaux résistants dans le temps. Bien sûr, vous avez le choix entre le bois, la pierre, le fer, les métaux en tous genres et même l’aluminium. Par ailleurs, dans les vérandas, il est coutume de mettre des baies vitrées un peu partout afin de pouvoir aussi profiter de l’air extérieur en les ouvrant.

Cependant, dans la véranda, il existe aussi un autre modèle qui peut être très intéressant, à mi-chemin entre la pergola et la véranda classique : la véranda rétractable. Concrètement, ce modèle vous permet de profiter de votre véranda facilement, mais elle est aussi rétractable afin de profiter pleinement de l’espace de votre jardin. Montée sur des vérins ou disposant d’un système électrique, la véranda rétractable se rétracte et permet donc d’apprécier votre jardin sans forcément les murs autour. Ce type de véranda, bien que légèrement plus cher, est aussi une alternative intéressante.