De nos jours, le monde du travail est très mobile et il est parfois très complexe de trouver un métier qui convient. Par ailleurs, les Contrats à Durée indéterminée (CDI) sont de plus en plus rares. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe des secteurs qui recrutent de nos jours et qui offrent parfois de très bonnes opportunités de carrière. C’est le cas notamment pour la comptabilité et la gestion qui sont deux secteurs très en vogue qui offrent actuellement, des emplois et des opportunités très intéressantes. 

La formation 

Avant de parler de la rémunération, des objectifs de ce métier ou encore des aspects numériques d’avenir ce job, il paraissait important de parler de la formation pour y accéder. Concrètement, ce qu’il est important de savoir avant tout est que la comptabilité gestion ne représente pas que les experts-comptables et qu’il existe à l’heure actuelle de nombreux métiers qui en découlent. Bien évidemment, il existe des formations différentes pour chacun de ces métiers. La formation de base que tout le monde connaît est le BTS comptabilité gestion dont vous pouvez trouver toutes les informations sur cette page

Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que la comptabilité et la gestion sont regroupées, mais n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes champs d’action. Par conséquent, si vous suivez cette formation, vous pourrez alors devenir Assistant Comptable, Comptable, Contrôleur de gestion, Contrôleur de gestion à distance, Assistant de gestion, etc. D’ailleurs, il est capital de dire que la comptabilité, mais n’est pas réservé aux personnes qui aiment les maths comme l’on aime à croire. En effet, comme le précisent de nombreux experts, la comptabilité n’est pas un métier de chiffres, mais bel et bien un métier d’automatismes et de techniques. En d’autres termes, cela veut dire que vous pouvez être comptable ou assistant de gestion en ayant suivi un bac littéraire par exemple. La seule chose que vous aurez à faire sera de comprendre les algorithmes et de connaître les techniques.

Un métier d’avenir 

La comptabilité et la gestion sont des métiers d’avenir, et cela, pour plusieurs raisons différentes. En premier lieu, c’est un métier qui se numérise de plus en plus et qui s’adapte dans son temps. En effet, nous le savons tous, l’avenir se trouve dans le numérique que cela soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Dans le cadre de la comptabilité et du management, la perspective d’avenir par le numérique est déjà bien présente et fait déjà partie des enjeux de ces métiers. Autrement, le monde de l’entreprise devient de plus en plus fort de nos jours et les entrepreneurs ne manqueront pas d’avoir besoin d’un ou plusieurs comptables ou assistant de gestion pour gérer la trésorerie et les comptes de la société. Pour conclure, il est aussi important de dire que c’est l’un des seuls métiers qui n’est pas touché par la crise actuelle, pandémique et économique, car c’est un métier absolument indispensable dans les entreprises, surtout à l’heure actuelle et dans notre société.