Depuis maintenant de nombreuses années la carte carburant a fait son apparition dans les modes de fonctionnement des entreprises. Brièvement, la carte carburant permet aux salariés de se déplacer sans avoir à payer l’essence à la pompe. Mais alors, quels sont les avantages de ce dispositif ? 

Choisir la bonne carte carburant 

Avant de pouvoir profiter de ses avantages, il va d’abord falloir choisir la bonne carte carburant. En effet, chaque marque carburant possède sa carte, il va donc falloir choisir une marque qui dispose d’un grand nombre de stations partout en France. Pour faire son choix, il existe de multiples aspects à prendre en compte. 

Tout d’abord, comme nous le disions en préambule, il faut que la marque que vous aurez choisi soit présente partout en France grâce à de multiples stations. C’est certainement le point le plus important à prendre en compte lorsque vous devez faire l’acquisition d’une carte carburant. Dans la majorité des cas, ce sont les salariés du pôle commercial qui utiliseront cette carte, il faut alors qu’il y ait des stations essence de la marque correspondant avec votre carte. 

Autre point très important à prendre en compte lorsque vous cherchez à posséder une carte carburant professionnelle : le prix. En effet, les prix varient pour chaque carte car les services annexes sont différents. Pour retrouver tous les prix et toutes les informations sur ces dispositifs, n’hésitez pas à visiter le comparatif des cartes carburant du site Carte-Carburant. 

Pour conclure, toutes les marques d’essence proposent aussi des services annexes afin d’améliorer l’expérience de leurs clients. C’est pour cette raison que selon les marques il sera possible de retrouver des accès pour des lavages de véhicules, des parkings ou encore des frais de péage. 

Les avantages de la carte carburant 

Au vu du nombre de professionnels disposant d’une carte carburant, il est assuré que ce dispositif possède de nombreux avantages. 

Une gestion des frais simplifiée

Le premier avantage dont il est possible de parler est très certainement la gestion des frais. Lorsque vous êtes directeur d’une entreprise, il peut être très complexe de gérer les frais de déplacement de vos collaborateurs. Grâce à la carte carburant, tout est prélevé d’un seul coup et votre service comptable ne sera donc pas submergé sous les factures. 

Par ailleurs, certaines cartes permettent aussi de prendre en charge les frais autoroutiers. Cet ajout facilite encore plus la gestion des frais car cela permet de ne pas avoir à se soucier des remboursements, des feuilles de déplacement ou encore des frais de péages. 

Des dépenses qui peuvent être restreintes

Comme vous l’aurez compris, toutes les cartes sont différentes mais elles s’accordent toutes sur un point : il est possible pour vous, en tant que dirigeant, de choisir de restreindre les dépenses en désactivant la carte pendant le week-end par exemple, pour éviter les abus. Ces restrictions peuvent s’appliquer sur les jours de la semaine, sur des plages horaires ou encore sur des zones géographiques précises. Cette fonction permet donc à votre pôle comptable d’éviter les dépenses inutiles et abusives de la part de vos employés.