Les principaux avantages du portage salarial

Le paysage de l’emploi en France a changé de façon spectaculaire au cours des dernières années. Il y a maintenant plus de 5 millions de travailleurs indépendants en France (contre 3,2 millions en 2000) et les travailleurs indépendants représentent maintenant 15,3% du marché du travail (contre 12% en 2000). L’utilisation d’une société de portage salarial peut répondre aux besoins de nombreux entrepreneurs, et il y a beaucoup d’avantages à considérer.

4 avantages du portage salarial

Dans cet article, vous allez découvrir les quatre plus grands avantages du portage salarial et pourquoi faire appel à des entreprises telles que 2i portage est une bonne idée. C’est parti !

1. Les avantages d’un employé

Lorsque vous travaillez avec une société de portage, vous êtes effectivement considéré comme un employé et vos salaires sont payés par le biais de fiches de paie. Cela signifie que vous bénéficierez de tous les avantages du statut de salarié, avec les libertés du statut d’entrepreneur, vous donnant ainsi le meilleur des deux mondes. Une enquête récente menée par la Freelancer & Contractor Services Association (FCSA) a révélé que 76 % des personnes interrogées (freelances et entrepreneurs) n’ont actuellement aucune méthode pour payer les indemnités de maladie, les congés de maternité/paternité, les vacances ou les indemnités de licenciement.

L’accès à ces avantages est l’un des aspects les plus importants des sociétés de portage. Sur les près de 900 participants interrogés, leur considération la plus importante était l’accès aux indemnités de maladie. En rejoignant le portage salarial, vous aurez accès à ces avantages, ce qui vous donnera une sécurité supplémentaire.

2. Des contrats sans tracas

Les sociétés de portage ont pour objectif de rendre votre entreprise aussi facile à gérer que possible. Lorsque vous adhérez à ce système, vous n’avez pas à vous soucier de l’administration quotidienne : il vous suffit de soumettre votre feuille de temps chaque semaine et ils s’occupent du reste. Votre bulletin de salaire présentera ce que vous avez gagné et des déductions fiscales éventuelles. Toutes les déductions seront clairement indiquées sur votre relevé et ne diffèreront probablement pas beaucoup d’un mois à l’autre. Votre salaire sera ensuite versé sur votre compte bancaire. Savoir quand et combien vous allez être payé ne pourrait pas être plus simple. C’est l’option idéale pour les entrepreneurs très occupés qui ont peu de temps à perdre chaque jour.

3. La retraite

En 2012, le gouvernement a introduit un système d’inscription automatique aux régimes de retraite afin de lutter contre l’absence d’épargne-retraite. Si vous êtes employé d’une organisation, que vous avez 22 ans et plus (et moins que l’âge de la pension d’État), que vous gagnez plus de 10 000€ par an et que vous travaillez principalement en France, vous serez automatiquement inscrit au régime. Si vous travaillez sous l’égide d’un employeur de portage, cela signifie que vous êtes un employé et que vous serez automatiquement inscrit au régime, ce qui sera clairement indiqué sur votre bulletin de salaire.

4. Flexibilité du travail

Si vous n’êtes pas sûr que la sous-traitance vous convienne, une société de coordination vous offre un moyen facile de vous lancer dans le monde de la sous-traitance. Il n’y a pas d’exigences financières liées à la gestion de votre propre société à responsabilité limitée et il y a peu ou pas de paperasse. C’est également une solution idéale si vous travaillez sur des contrats plus courts ou si vous êtes entre deux emplois permanents.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles