Comptabilisation des stocks et en cours et des variations de stocks

Une structure bien organisée est tenue d’avoir une vision sur la comptabilisation des stocks. En réalité, une entreprise doit avoir une bonne organisation pour ne pas tourner en perte. Quelle est alors l’importance de la comptabilisation des stocks en cours ? Poursuivez la lecture de cette revue pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la comptabilisation de stocks ?

Dans une entreprise commerciale, un système est souvent établi pour le contrôle des différents mouvements des stocks. En fait, les stocks sont les produits mis en vente au sein de l’entreprise pour être vendus plus tard. Ils peuvent être des matières premières, de produit, ou de marchandises. Cependant, ces stocks doivent être enregistrés au moment où l’entreprise les a reçus. Du coup, il est important de déléguer un contrôleur pour vérifier de temps en temps les entrées et sorties. Mais après la comptabilisation, il faut aussi penser à l’inventaire des stocks.

L’inventaire des stocks

L’inventaire est un travail qui doit être fait de façon régulière et avec une vraie rigueur. Lorsque les produits sont de plusieurs variétés, il est un peu difficile de faire l’inventaire. En effet, l’inventaire consiste à compter les produits afin de faire sortir les manquants. Dans ce cas, les manquants sont considérés comme vendus. Lorsque certains produits vendus ne sont pas consignés dans le bilan après-vente, l’inventaire fait ressortir ces derniers. Donc, il est important de vérifier les stocks régulièrement pour être sûr des ventes opérées.

Par ailleurs, l’inventaire peut se faire de deux marnières différentes. La première consiste à contrôler les stocks dans un registre dans lequel les stocks étaient enregistrés, pour avoir une idée de la vente. Cette façon de contrôler les stocks peut se faire sur une base mensuelle. Mais elle n’inclut pas une confiance totale. Par contre, l’inventaire physique est le contrôle physique des stocks. Dans ce cas, l’inventaire doit se faire de façon annuelle. Cependant, une fois l’inventaire achevé, une étape importante doit s’ensuivre.

La valorisation des stocks

Un bon inventaire conduit à différents résultats. D’abord, une fois l’inventaire terminé, les produits qui ne sont jamais vendus sont classés dans un lot. Ensuite ceux qui ont été vendus, mais en petite quantité sont rendus également dans un second. Enfin, le troisième lot contient les produits vendus en quantité importante. C’est l’exercice que vous devez faire lors de l’inventaire.

Par ailleurs, ce résultat est pris en compte pour la réception de nouveaux stocks. Lors de cette réception, les produits qui circulent bien seront en forte quantité. En effet, vous n’êtes plus obligés de prendre les produits qui ne coulent pas normalement. Vous devez privilégier ces produits qui coulent et attirent plus de clientèle.

La variation des stocks

Lorsque les produits sont classés après inventaire, un calcul est effectué pour avoir une idée sur l’évolution des stocks. Lorsque vous finissez l’inventaire, vous pouvez facilement opérer la différence entre le stock initial et le stock final. Ce résultat vous donnera alors une idée générale de l’évolution des actions. De cette manière, vous pouvez également estimer le chiffre d’affaires que la différence va générer. Si la différence est significative, cela signifie que l’entreprise a une bonne base.

Dans le cas contraire, l’entreprise doit soit revoir les produits ou les employés.
Cependant, une entreprise bien conçue doit être bien organisée. Il doit établir un programme pour l’inventaire ultérieur, la variation des stocks et leur évaluation. L’observation stricte de ces paramètres peu banalement augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en question. 

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles