Le vidéo marketing ne cesse de prendre de place dans la stratégie marketing des grosses boites. Si vous voulez faire leur chiffre ou ne serait-ce que les talocher, il va falloir se mettre dans la danse sans plus tarder. Pour vous accompagner, nous proposons quelques étapes au bout desquelles vous parviendrez à lancer votre stratégie de vidéo marketing.

Identifier son audience

C’est le premier pas à poser dans le processus d’intégration de vidéo à votre stratégie marketing. La question de l’audience est un sujet marketing, il s’agit ici ni plus ni moins d’identifier votre client type « persona ». C’est alors sur la base de qui est votre client que vous saurez quel type de vidéo produire. Car en réalité, tous ces efforts que vous faites ne sont pas pour seulement recevoir des Likes, mais pour accroitre sa performance marketing et commerciale. Ainsi donc, vos vidéos sur les différentes plateformes seront destinés à vous générer du trafic que vous transformerez en vente.

Déterminer vos objectifs

Une fois vos idées claires par rapport à la question de « Buyer persona », vous devez pousser maintenant votre réflexion plus loin. C’est le moment de se pencher sur vos objectifs.  Nous parlons des objectifs qui soutiennent votre envie d’intégrer des vidéos à votre stratégie de communication. Notons que ces objectifs doivent cadrer avec vos objectifs marketing. Peut-être, vous voulez accroitre votre trafic, générer de nouveaux leads qualifiés ou encore améliorer votre image de marque. À vous de faire le point sur là où vous allez.

Créer une ligne et un calendrier éditorial

Maintenant, sur la base des réflexions précédentes il va falloir déterminer vos sujets, vos formats, vos canaux, les prestataires, les ressources. Tout ce remue-méninge doit vous conduire à élaborer un planning et un calendrier éditorial. Vous devez savoir exactement, quoi produire, quand le produire, quand le publier, où le publier et surtout à quelle heure le publier. Une fois cette étape validée, on peut supposer que vous n’êtes pas loin de la fin.

Créer et publier ses vidéos

C’est le moment de se salir les mains. Bon, vous n’avez pas à avoir peur, il s’agit de la partie technique du travail. Si vous n’avez pas les compétences requises, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous gérer le processus. Une fois le contenu produit dans les règles de l’art, il sera posté afin d’apparaitre à la date convenue. Et là, vous pouvez être sûre que vous venez de trouver de nouveau ailles pour votre marketing.