Après la création d’une entreprise, la phase de recrutement est un véritable casse-tête pour la majeure partie des patrons. En effet, ceux-ci se retrouvent parfois face à plus d’une centaine d’individus, qui semblent tous répondre aux critères définis. Les choix sont donc en général très compliqués. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour faire un bon recrutement ?

 

La moralité

Dans tous les domaines de collaboration, la moralité est l’élément le plus important. Tous les actes que nous posons dépendent uniquement du type de moralité que nous avons. Un employé très compétent, mais de mauvaise moralité ne vous servirait à rien du tout. C’est pour cette raison, que vous devez vous assurer d’avoir en face de vous, un individu de bonne moralité et qui est animé d’une intention d’apporter un plus à l’entreprise. En vue d’identifier le type de moralité de l’individu en face de vous, vous pouvez :

– Consulter son casier judiciaire avant l’entretien

– L’interroger sur les raisons de ses départs des différentes entreprises où il a travaillé avant la vôtre

– Exiger dès le dépôt des dossiers d’embauche, des contacts d’anciens employeurs et contactez-les si vous doutez de la moralité de l’individu qui est en face de vous.

La compétence

C’est la raison fondamentale du recrutement. Le postulant à l’entretien d’embauche est recruté pour faire valoir sa compétence. Dans la plupart des cas, tous les postulants ont les diplômes et par conséquent le niveau d’études qu’il faut. Cependant, cela ne détermine pas la compétence. Ainsi, durant l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à leur poser quelques situations basiques, relatives à leur domaine, histoire de déterminer à quel point ils en savent.

La tenue

Une société se doit de fonctionner selon un certain nombre de règles. Il ne vaut donc pas la peine de recruter un individu, qui vit quotidiennement dans la désinvolture. La tenue et la posture en disent long, sur la capacité d’application ou non de l’employé.

La motivation et l’engagement

Les employés motivés sont un véritable cadeau pour les entreprises. En général, ils font toujours de leur mieux pour la faire évoluer.