3 meilleurs logiciels de retouche d’image

L’édition de photos a pris une nouvelle importance, car tout le monde a un appareil photo avec lui à tout moment. Il ne s’agit plus seulement de professionnels, mais d’un domaine qui s’est véritablement généralisé. S’il est vrai que les appareils photo et les caméras des téléphones portables s’améliorent sans cesse et produisent des résultats fantastiques, il est tout aussi vrai que le nombre impressionnant de photos disponibles (des médias sociaux aux images d’archives) signifie qu’aujourd’hui, votre photo doit être très spéciale pour se démarquer. Heureusement, les logiciels de retouche photo font de leur mieux pour suivre la technologie et le volume, avec un choix de plus en plus large, du gratuit au payant, du niveau professionnel au débutant. Il y en a absolument pour tous les goûts.

Adobe Photoshop CC

Photoshop est comme la Ferrari des applications d’édition. Tout le monde sait qu’il s’agit du meilleur logiciel de création et d’un nom connu dans le domaine de la conception graphique. 

La meilleure application de retouche photo vous permet d’effectuer des recadrages, des redimensionnements, des retouches, des recolorations et des filtrages de base. Ses fonctionnalités peuvent littéralement s’adapter à n’importe quel objectif d’édition. Mais Photoshop CC est fait pour l’amélioration intensive des images. 

Grâce aux outils Gomme, Recadrage, Pinceau de guérison, Tampon de clonage, Pipette à couleurs et Lasso, vous pouvez supprimer ou modifier les aspects inutiles de votre image.

L’application d’édition de photos est également un maître des ajustements locaux. Votre photo est trop sombre ou trop claire ? Le programme dispose de commandes rapides qui vous permettent de modifier l’exposition, les courbes, les niveaux d’ombre, la luminosité, le contraste ou la température de votre image. Et si vous avez besoin de corriger des clichés flous, le filtre Smart Sharpen de Photoshop CC peut vous donner une finition nette.

Skylum Luminar

Aucun autre éditeur d’images ne s’est rapproché de Photoshop ou Lightroom. Enfin, rien sauf Luminar 4. Si l’on parle de fonctionnalités, d’interface et de gestion, ce logiciel photo pour Mac et PC est le meilleur concurrent. Ce programme d’ordinateur graphique d’avant-garde est doté de fonctionnalités professionnelles avec lesquelles même les éditeurs débutants peuvent travailler !

En outre, le point fort absolu pour moi est le remplacement du ciel par l’IA. Imaginez une séance de photos de jour, par exemple pour un projet de pré-mariage. Le ciel est sombre et peu attrayant. Au lieu de prier pour que le soleil arrive, vous pouvez continuer à filmer et remplacer le ciel après. Personne ne saura qu’il s’agit d’une copie !

Ces outils font de Luminar 4 le meilleur éditeur de photos intelligent. Vous pouvez également utiliser ses fonctions de base comme le masquage, le filtrage, la superposition ou la structuration.

Il peut également fonctionner comme un plugin. Si vous utilisez Photoshop ou Lightroom, vous pouvez intégrer certains filtres et préréglages de Luminar dans ces applications. Mais attention : vous ne pouvez le faire qu’avec les versions classiques, pas avec les versions CC.

C’est la meilleure application d’édition de photos si vous voulez quelque chose qui ne vous ruine pas. Pour un achat unique de 89 £, vous faites une bonne affaire.

Adobe Lightroom

L’intérêt d’utiliser Lightroom est d’économiser du temps et des efforts tout en produisant des photos étonnantes et cohérentes. Dans ce logiciel de retouche d’images, vous pouvez simplement télécharger toutes vos images et les retoucher en une seule fois. C’est plutôt pratique !

D’après mon expérience de Lightroom, vous devez simplement suivre trois étapes générales : Importer, Développer, Exporter. 

Le module Bibliothèque d’Adobe Lightroom vous permet d’ajouter, de copier ou de déplacer plusieurs images dans l’onglet de navigation. Le logiciel peut lire différents formats de fichiers tels que Camera RAW, JPEG, PNG, PSD ou TIFF. Si vous utilisez Lightroom CC, l’application sauvegarde également vos images dans le Creative Cloud.

Une fois vos photos numériques importées, vous pouvez vous rendre dans le module de développement. Ce panneau comporte des commandes qui vous permettent de manipuler l’exposition, la saturation, le contraste, la luminosité, etc. Vous pouvez configurer ces paramètres à des fins ultérieures. Vous pouvez également télécharger des filtres prédéfinis en ligne et les appliquer.

L’atout majeur de cette application d’édition de photos réside dans ses paramètres d’exportation. Outre ceux que j’ai mentionnés, vous pouvez exporter des formats tels que PDF, vidéo MP4 ou galeries Web. Il existe également des plugins Lightroom qui vous permettent de partager directement vos images sur des sites Web.

Comme tous les produits Adobe, Lightroom est un logiciel en tant que service. Cela signifie que vous ne pouvez l’utiliser que sur abonnement. Un abonnement mensuel coûte 10 dollars, ce qui est inférieur aux applications phares d’Adobe. Vous pouvez également opter pour l’offre groupée Adobe Photoshop Lightroom, qui coûte 20 dollars pour les deux applications.

 

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles