Regles de securite d’un etablissement recevant du public (ERP)

Les systèmes ERP doivent être conformes aux normes d’accessibilité, de protection contre les incendies et de sécurité. Par conséquent, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du marché avant l’ouverture. Il existe différents types d’ERP selon la capacité d’hébergement. Mais un ERP, c’est quoi au juste ?

Un ERP, c’est quoi au juste ?

ERP est un hébergeur public. En d’autres termes, il est conçu pour recevoir des personnes qui ne font pas partie de l’entreprise. En revanche, les sociétés dites non ERP ne peuvent accueillir que les salariés. Ils sont classés en cinq catégories et différentes lois sont créées selon le type et le risque.

Règles de sécurité couvertes par l’ERP

De nombreux règlements de sécurité doivent être respectés au moment de l’aménagement ou de la construction de bâtiments pouvant accueillir du public, dont le but principal est de simplifier l’évacuation, de combattre l’incendie et d’avancer l’appui des secours. Les règles d’application de la conception peuvent varier selon les différents critères comme la classification ou la superficie.

Signalisation et dispositifs d’évacuation

Tous les établissements recevant du public doivent disposer d’équipements de signalisation, de surveillance ainsi que des matériels de protections qui peuvent lutter contre l’incendie adapté aux dangers liés à leur taille, notamment des extincteurs, des voyants d’avertissement et des dispositifs antivol.

Obligations et solutions de sécurité différentes en fonction de la nature de l’opération.

S’il y a un risque, l’ERP doit pouvoir évacuer tout le monde rapidement. Toute difficulté lors de l’évacuation fera l’objet d’une enquête au moment de demande d’approbation. Par exemple, vous pouvez créer une zone d’attente par niveau. Cela différera l’évacuation si nécessaire.

Les équipements de signalisation doivent être adaptés aux divers types d’invalidités et caractéristiques du bâtiment. Le plan théorise les moyens d’évacuation à chaque niveau, tout en prenant compte les divers types d’invalidités. Inclus dans un dossier pour s’assurer que l’ERP est conforme aux règlements de sécurité. Les instructions et procédures d’évacuation suivent les instructions de l’opérateur. Il est inscrit dans le registre de copropriété.

Les extincteurs sont exigés par le droit du travail. S’il y a un salarié, l’employeur doit acheter au moins un extincteur portatif à eau d’un volume de 6 litres par 200 m2 (150 m2 pour les risques professionnels) et il doit y avoir au moins un extincteur à chaque niveau.

Conception et sécurité des bâtiments

En ce qui concerne la sécurité des bâtiments publics, ils doivent être conçus de manière à réduire les risques d’incendie. En cas de catastrophe, il est possible d’avertir les occupants, d’autoriser l’évacuation, de simplifier l’intervention et d’avertir les secours sans panique.

Pour cela, les règles suivantes s’appliquent aux bâtiments publics :

  • Il doit y avoir au moins une façade donnant sur une voie ou un espace libre permettant l’évacuation des populations et l’accès d’urgence.
  • Il doit y avoir au moins deux issues pour une évacuation ou une voie rapide et sûre.
  • Fabriqué en matériau de construction avec propriétés de résistance au feu.
  • Être équipé pour assurer une protection adéquate, notamment en ce qui concerne la distribution et l’isolation des différents espaces.

 

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles