Progiciel SAP : de quoi s’agit-il exactement ?

SAP (Systems, Applications and Products for Data Processing) est un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP), connu en anglais sous le nom de ERP (Enterprise Resource Planning). Cela signifie que les différents secteurs d’activité d’une entreprise sont intégrés dans un système d’information central. Les mesures prises par un secteur d’activité appelé module sont immédiatement communiquées aux autres secteurs d’activité. Par exemple, lorsqu’un achat est effectué, les stocks sont automatiquement augmentés, les factures sont entrées dans les comptes et les prix d’achat sont mis à jour. Par conséquent, le logiciel couvre de nombreux domaines d’activité, tels que la production, les achats, la comptabilité, les finances, la qualité, les ventes, la maintenance, le marketing, la logistique, la qualité et les ressources humaines. Il y a trois modules : logistique, comptabilité et ressources humaines.

Qu’est-ce que SAP ?

Il s’agit d’une abréviation du nom « Systems, Applications and Products for Data Processing », français : développement de programmes d’analyse de système. Aujourd’hui, la société est connue sous le nom de SAP SE, SE étant une abréviation de Societas Europaea. En vertu de la législation européenne, cela signifie une société cotée en bourse.

 

Comment prononcez-vous SAP ?

On nous demande souvent. » Comment prononcez-vous SAP ? Comme il s’agit d’un acronyme et non d’un prénom, chaque lettre doit être prononcée comme (S-A-P). sap ne se prononce pas littéralement (« sap »).

A quoi sert le progiciel SAP ?

Les modèles d’entreprise habituels  supposent souvent une gestion délocalisée des données, chaque fonction commerciale stockant ses données commerciales dans une base de données distincte. Accéder à des informations provenant d’autres fonctions de l’entreprise est donc difficile pour les salariés. En outre, la duplication des données entre plusieurs départements augmente les coûts de stockage et le risque d’erreurs.

En centralisant la gestion des données, le progiciel SAP fournit une version unique de la vérité pour les différentes fonctions de l’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi mieux gérer des processus commerciaux complexes et offrir à tous les employés un accès facile à des informations en temps réel dans toute l’organisation. Ainsi, les entreprises ont donc la possibilité d’accélérer les flux de travail, optimiser l’efficacité opérationnelle, augmenter la productivité, optimiser le service à la clientèle et, en fin de compte, augmenter les bénéfices. 

La fonction principale de ces logiciels de management consistent donc à optimiser la gestion de tous les modules de services de gestion de l’entreprise dans le but d’augmenter la production. 

Pourquoi choisir SAP ERP ?

Le principal avantage du logiciel de management SAP ERP est sa capacité à garantir que chaque transaction est effectuée par une partie différente de l’organisation. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches et accélérer les processus nécessaires au développement de votre entreprise.

Ce logiciel ERP intégré permet non seulement d’automatiser certains processus (réduction des stocks pour les ventes, envoi des factures au service comptable, etc.), mais aussi de faciliter l’accès, pour vous et vos employés, aux informations relatives à votre entreprise dans une base de données centralisée.

La module de centralisation des informations améliore la coordination entre les équipes, réduit considérablement le risque de chevauchement et d’incohérence, et accélère le processus de prise de décision. En d’autres termes, il peut jouer un rôle actif dans l’optimisation de la productivité de votre organisation.

Sur le plan informatique, le fait de ne pas disposer d’un logiciel ERP peut créer un certain nombre de problèmes dans votre organisation et ralentir vos processus d’entreprise. Dans la plupart des cas, vous devrez créer différents « silos » d’informations, ce qui augmentera considérablement le temps de traitement des données entre les différentes parties de votre organisation et accroîtra le risque d’oublis et d’erreurs de saisie.

L’utilisation de plusieurs systèmes d’information peut rendre particulièrement difficile la mise à jour et la maintenance des informations.

Toutefois, faire appels aux services de ces logiciels n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous dirigez une petite organisation avec un nombre limité d’employés.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles