Investir dans l’immobilier : comment faire ?

Les investissements immobiliers sont très prisés par les épargnants, quel que soit leur budget, car ils permettent de se constituer un patrimoine immobilier avec une vocation de rendement ou non.

Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers. L’accession à la propriété pour sa résidence principale, c’est-à-dire acheter et habiter son logement de tous les jours, reste néanmoins un préalable pour un investisseur averti.

Les placements traditionnels, livrets, plans d’épargne ne rapportent quasiment plus rien. Il faut donc se tourner vers des placements plus rentables, mais sur des durées plus longues et avec une prise de risque mesurée.

Les placements immobiliers ont cet avantage de ne présenter que très peu de risques, sauf si vous allez vers de l’épargne plus spéculative.

Quels sont les investissements immobiliers ?

Les investissements immobiliers se sont multipliés au fur et à mesure des incitations fiscales et des dispositifs plus élaborés des banques et gestionnaires de patrimoine. Que ce soit pour la résidence principale en direct ou via une société civile immobilière, pour de la location saisonnière ou de la défiscalisation, plusieurs types de placements immobiliers sont à votre portée. 

La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est ce qu’on appelle un placement pierre-papier. L’acquéreur achète donc des parts d’une société qui gère plusieurs biens immobiliers. Il perçoit en contrepartie des revenus, proportionnels au nombre de parts détenues. Ces SCPI sont suivies et gérées par des professionnels qui connaissent parfaitement ce secteur d’activité. Les immeubles achetés sont généralement à fort potentiel de location, notamment auprès d’investisseurs, d’institutionnels ou de grandes entreprises. Acheter des parts de SCPI n’est donc pas sans risques, car il faut que les biens soient loués pour générer des revenus. Il y a également des frais non négligeables à intégrer au moment de l’investissement : droits d’entrées, frais de gestion. Il n’y a ainsi aucune garantie de rendement, mais les rendements de plus de 4% sur ces dernières années tendent à prouver que la SCPI demeure un très bon investissement immobilier. Précision importante : vous pouvez revendre vos parts à tout moment moyennant un cours précis.

Un autre type d’investissement immobilier a ses adeptes, c’est la location de garages ou d’emplacements pour garer un véhicule. Nous connaissons tous les difficultés que les urbains rencontrent pour accéder à une place de stationnement simplement pour rentrer chez eux. Il y a également ceux qui doivent se rendre en centre-ville pour travailler ou pour un rendez-vous. Acheter un garage ou un box de parking, c’est s’assurer d’une location permanente et de rentrées financières régulières. Plusieurs avantages s’offrent à vous pour ce type de placements immobiliers : il n’y a quasiment pas d’entretiens, la demande est très forte et l’offre très faible, et certaines villes sont totalement dépourvues de places de stationnement gratuites, ce qui confère à votre bien immobilier une valeur supplémentaire. L’inconvénient majeur peut résider dans le fait d’avoir un turnover important et de devoir contractualiser régulièrement.

Acheter en viager est aussi une solution d’investissement intéressante pour l’épargnant qui recherche de la propriété sur le long terme et espère de fait réaliser une bonne opération financière. Qu’est-ce que le viager ? Cela consiste à acheter un bien immobilier en s’acquittant d’une rente auprès du propriétaire. Il est de fait usufruitier du bien jusqu’à son décès. Si le décès survient tôt, l’investissement peut être très rentable. A contrario, une longévité accrue du crédirentier peut rendre l’opération moins intéressante qu’un investissement locatif classique.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles