De nos jours, le marketing prend de nombreuses formes très différentes. En effet, après l’année 2020 que nous venons de vivre, le secteur du marketing a dû se réinventer pour pouvoir toucher toujours autant de personnes. Concrètement, les confinements et les restrictions sanitaires ont eu pour effet de propulser le numérique et pour effet de délaisser les autres formes de marketing. C’est dans ce contexte-là qu’un modèle bien précis a connu un retour sur le devant de la scène : le marketing mobile. Mais alors, que veut dire ce terme et quels sont ses domaines d’actions ? 

Qu’est-ce que le marketing mobile ? 

Avant de rentrer dans les détails, il nous semblait important de définir avec précision le terme de marketing mobile. Concrètement, le marketing mobile ou m marketing est une forme de marketing et de communication qui utilise le smartphone pour communiquer. De nos jours, plus de 98 % de la population mondiale dispose d’un téléphone portable qui peut recevoir des appels, des SMS/MMS et même des mails pour toutes les personnes qui disposent d’un smartphone. Bien que la proportion de personnes ayant un smartphone était déjà très importante depuis quelques années, ce chiffre a littéralement explosé dès le début de la crise pandémique. Par ailleurs, le smartphone est aussi l’un des acteurs majeurs de la numérisation de la société actuelle. Pour toutes ces raisons, il est donc normal que le marketing mobile ait refait surface et soit très fortement utilisé par les entreprises. 

D’une autre manière, les agences de marketing sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs clients des services de marketing. Parmi elles, il est possible de citer l’agence Spot-hit que vous pouvez retrouver sur ce site : https://www.spot-hit.fr. Cette entreprise donne la possibilité à ces clients de bénéficier de services permettant d’envoyer des SMS, MMS ou encore des emails afin de mettre en place une stratégie marketing. 

Cependant, ce n’est pas la seule utilisation du marketing mobile. En effet, il est aussi possible d’utiliser ce modèle de marketing en vue de fidéliser ses clients. Concrètement le marketing mobile permet de par ses nombreuses fonctionnalités, que nous allons aborder, permet à une entreprise de se rapprocher au maximum de ses consommateurs cibles afin de générer des leads, c’est-à-dire des potentiels clients. 

Les avantages du marketing mobile 

Le marketing mobile, comme nous l’avons vu précédemment, est un modèle complexe qui permet, par le biais du smartphone, de communiquer et de générer des leads que cela soit grâce à des SMS/MMS ou encore grâce à des emails. Par ailleurs, si ce modèle est de plus en plus utilisé par les entreprises, c’est qu’il possède de nombreux avantages. 

Un taux de réponse impressionnant 

C’est le premier avantage qu’il soit possible de citer, car c’est aussi celui qui est le plus parlant pour les entreprises. Lorsque vous lancez une campagne publicitaire dans les médias, par exemple, le taux de réponse n’est souvent quasi nul, car les personnes ne porteront pas une attention particulière à votre publicité. Prenons l’exemple d’un SMS, en règle générale dans le monde, plus de 95 % de ces messages sont lus et plus de 50 % y répondent dans la minute qui suit. Ce chiffre, bien qu’énigmatique prouve aussi que c’est un modèle qui marche, car vous allez donc pouvoir toucher des millions de personnes facilement avec un taux de réponse pratiquement parfait. Dans le cadre d’un SMS, il faudra bien évidemment réfléchir en amont afin de créer un message impactant et intéressant pour votre cible. 

Le choix d’une cible particulière 

De nos jours, avec l’avènement du numérique, il est possible, assez facilement, de récupérer les informations de millions d’internautes légalement, bien sûr. Le principal avantage de cet aspect est très certainement le fait qu’il ne faudra donc pas créer d’études de marché très précises. En effet, vous n’aurez qu’à choisir une cible définie. Concrètement, ce modèle permet donc de choisir une cible précise en se calquant sur les informations personnelles de ces potentiels clients. Bien évidemment, la cible peut être choisie en fonction de nombreux paramètres comme l’âge, le sexe ou encore la catégorie socioprofessionnelle. 

Un ROI bien plus intéressant 

Lorsque l’on parle de marketing, il n’est pas rare de voir la question du Retour sur Investissement (ROI) arriver sur la table. En règle générale, que cela soit par les médias ou par internet, le ROI est très peu important, voire quasi nul. Cependant, avec le marketing mobile, les entrepreneurs possèdent un très bon moyen de communiquer avec des prix très faibles. En effet, le coût du marketing mobile est nettement moins important par rapport à tous les autres modèles. Par ailleurs, il faut aussi lutter sur l’idée préfète qui vient à dire que le marketing mobile est la solution la moins coûteuse et la moins bonne. Concrètement, si la stratégie est bien élaborée et mise en place, vous pourrez facilement avoir un bon retour sur investissement et avoir généré de nombreux leads.

La géolocalisation 

C’est certainement l’un des points les plus avantageux dont il est possible de parler. Concrètement, le marketing mobile permet une seule chose que les autres modèles n’ont pas : la géolocalisation. De nos jours, tous les appareils numériques emportent avec eux une puce qui permet en temps réel de connaître leurs déplacements ainsi que l’endroit où il se situe. Ce paramètre est très important en matière de marketing, car il permet de choisir une cible selon l’endroit où elle réside. Par exemple, si vous êtes un petit commerçant de quartier et que vous souhaitez générer des leads rapidement, vous pourrez alors envoyer des SMS ou des emails à toutes les personnes dans un rayon de kilomètres que vous aurez choisi en amont. Cette caractéristique permet donc de créer un véritable écosystème et de générer des leads concrets facilement et pour un prix qui défie toute concurrence. Bien évidemment, tous les autres paramètres du marketing devront aussi être pris en compte afin de ne rien laisser au hasard. Pour conclure, le marketing mobile s’impose actuellement comme l’un des modèles les plus pratiques et bénéficiant d’un très bon rapport qualité prix.