Ce plan financier fait partie du défi qu’un homme d’affaires doit réaliser devant ses investisseurs. Un plan qui doit se réaliser dans un esprit très clair et bancable.

C’est quoi un plan financier ?

Pour avoir le sens du business, il faut poser les bonnes questions pour réaliser ce plan financier. Se mettre à la place des investisseurs et évaluer si vous méritez leur aide ou vous avez encore besoin de temps pour être mature. Vous pouvez considérer votre plan financier comme essentiel sur votre plan d’affaires. C’est un plan qui vous montre, ainsi qu’aux autres parties impliquées, comment votre entreprise démarre et comment elle est susceptible de se développer. Les données chiffrées données par la présentation sur tableau doivent convaincre les bailleurs de fonds. Vous ne pouvez pas vous poser devant les investisseurs sans ce plan financier.

La planification de cette trésorerie vous montre des problèmes auxquels l’entreprise peut faire face dès le début de l’activité et durant un exercice. Les chiffres vous aident à garder un œil sur le développement dès sa création. Vous reconnaissez les risques possibles à un stade prévisionnel financier du plan et pouvez intervenir en conséquence.

Construire un plan financier

Il n’existe pas de modèle unique pour un plan financier. Des milliers de modèles de plan financier sont disponibles sur Google, à télécharger ou à remplir en ligne. Ces modèles de plan financier peuvent aussi se créer avec le logiciel excel. Cependant, il existe maintenant des outils qui facilitent grandement ce projet. Ces outils ont l’avantage prévisionnel de prendre en compte les aspects fiscaux de son futur business plan. Très peu de plan excel disposent des formules correspondantes, mais c’est la version la plus simple à réaliser pourtant. Quelle que soit la version choisie pour du budget, il y a des structures à suivre.

Structure d’un plan financier

Créer une stratégie de vente

Il existe plusieurs façons de calculer vos revenus. Il suffit par exemple de créer un document qui se base au nombre des clients, ou en fonction des heures de travail. Cela peut être utile pour travailler en indépendant. Alternativement, il est plus convenable de calculer les ventes en fonction des produits liquidés.

Créer une stratégie suivant les coûts

Les coûts diffèrent selon sa nature. On a les coûts du personnel, les diverses opérations, et les coûts directs. On peut aussi apercevoir des dépenses privées et des revenus personnels. Il y a les frais de démarrage, les besoins en capital et d’autres types de financement qu’il faut mettre dans le plan financier.

Chaque détail est important et des modèles gratuits sont disponibles en ligne dont il suffit que vous cliquez sur un lien bien référencé. Calculez les coûts pour les différentes zones. Si vous employez du personnel, tenez en compte une procédure financier prévisionnel sur les frais de personnel. Incidemment, le bilan inclut également les mini-jobbeurs ou les assistants virtuels. Notez exactement ce que vos employés vous coûtent par mois. Si vous avez des employés permanents, notez leur salaire brut et, si nécessaire, les paiements spéciaux et les charges salariales accessoires.

Pour les entreprises, vous pouvez planifier le salaire de votre directeur général dans les frais de personnel. Si vous mettez en place un partenariat, votre rémunération sera enregistrée dans la classe du retrait privé.