Comment gagner du temps dans son projet entrepreneurial ?

L’ambition de tout entrepreneur est de concevoir, créer, définir, donner vie et tester son produit final. Néanmoins, toutes ces étapes peuvent prendre du temps ; et un projet étalé sur un trop long terme un peu finalement ne jamais voir le jour, par manque de temps, de moyens ou finalement, d’aboutissement. Toutefois, certaines méthodes ont vu le jour, telles que le design sprint. Dans cet article, nous tâcherons de définir ce qu’il représente ; et comment il peut être utile aux entrepreneurs.

 

Définition du design sprint

 

Relié et inspiré du design thinking, le design sprint reprend les idées fondatrices de ce dernier, tout en accélérant considérablement le processus. Il mise sur la créativité, la réactivité, l’innovation et les utilisateurs.  Il se rapproche beaucoup en effet de l’UX recherche. Si vous souhaitez faire appel à une agence professionnelle, ou tout simplement vous renseigner davantage sur le site de professionnels, vous pouvez aller voir le site de cette agence de design sprint.

Notamment utilisé par les entreprises ou les start-up ; ce sont les 5 étapes du design thinking qui sont reprises et qui sont mises en œuvre en un très court laps de temps : entre 3 et 5 jours. En d’autres termes, les jours actifs durant lesquels on travaille dans la semaine, afin que le projet soit terminé le plus rapidement possible tout en suivant une méthode rigoureuse. À savoir :

 

  • Comprendre ; le premier jour. Il s’agit ainsi d’élaborer la problématique à laquelle on fait face, afin de définir clairement les objectifs que l’on souhaite atteindre, tout en prenant en compte l’expérience des futurs utilisateurs de notre futur produit ou service.
  • Diverger ; le deuxième jour. Au cours du premier jour, vous avez analysé les problèmes qui peuvent être rencontrés ; et vous avez établi la cible visée. Ainsi, la suite des étapes est d’essayer de trouver des solutions aux problèmes identifiés. Cela nécessite que tout le monde donne ses idées et son avis. Un travail de groupe et de créativité est de mise ce jour-là.
  • Décider ; le troisième jour. Au vu de toutes les idées et de tous les avis que vous avez dû récolter précédemment ; il convient désormais de les trier et de ne conserver que celles et ceux qui ont un potentiel de réussite, et une réelle utilité.
  • Prototyper ; le quatrième jour. À la suite des étapes précédentes, il convient désormais de créer une storyboard, ou quelque chose de similaire ; qui permette de concevoir dans un premier temps le projet, puis de l’élaborer plus spécifiquement sur des logiciels adaptés, sans pour autant le perfectionner. Il sert juste à mettre en œuvre / à rendre réaliste ce qui a été pensé et imaginé.
  • Tester ; le cinquième et dernier jour. À la finalité des 5 jours, le produit est normalement prêt à être testé par des utilisateurs. Ces derniers auront comme mission d’identifier les problèmes qui peuvent apparaître sur le prototype.

Notons que, pour parvenir à mettre en place une stratégie de design sprint qui soit réellement efficace, précise et utile ; il convient de s’entourer de professionnels dignes de ce nom. Il vous faudra donc des designers spécialistes, des experts en marketing ainsi que des experts financiers, et surtout ; une équipe capable de décider rapidement ; de jouer le jeu et respecter les tâches qu’on leur accorde ; et de s’assurer du service client.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles