Ce qu’il faut savoir sur la fiche de poste

Pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement, elle se sert de divers outils. Ces derniers vont lui permettre d’être plus organisé dans ses tâches. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fiche de poste.

Une fiche de poste c’est quoi ?

De manière générale, il s’agit d’un outil très important au sein de l’entreprise. Pour être plus concret, une fiche de poste est un document que le service des ressources humaines utilise. Elle contient diverses informations sur les employés et les collaborateurs. Sur la fiche, on voit aussi les activités et les tâches à réaliser pour l’ensemble des postes.  

Quelle est l’utilité d’une fiche de poste ?

Il s’agit d’un outil fondamental qui va permettre de gérer l’organisation des ressources humaines. Elle sera utilisée pour déterminer quelles seront les compétences et les missions pour un poste. La structure de l’entreprise sera mieux gérée grâce à elle. Ce document va aussi permettre d’évaluer les compétences de chaque employé.

C’est une fiche qui se focalise beaucoup sur les salariés. Le recrutement d’un nouvel employé sera facilité grâce à la fiche de poste. Grâce aux informations qui y sont inscrites, il sera plus facile de trouver le candidat idéal pour un poste vacant. La rémunération des employés sera aussi plus claire et plus facile à gérer. Ce dossier permet de mieux cerner la carrière et le parcours professionnel d’un salarié.

Comment établir cette fiche ? 

Une fiche de poste contient diverses données. Il est très important de bien la remplir avec toutes les informations qui doivent y figurer. On doit y voir en premier lieu l’identification du poste. Pour cela, il faut y inscrire les informations qui le caractérise. Il faut citer le temps de travail, le service attaché à l’emploi, etc. L’intitulé du poste doit être mentionné tout en haut, au début de la fiche.

Il faut aussi y inscrire la position du salarié dans la hiérarchie de l’entreprise. Il s’agit de définir ses responsabilités au sein de cette dernière. Et bien évidemment, ses relations hiérarchiques doivent également y être notées. Et il ne faut pas oublier d’inscrire les risques professionnels encourus par ce dernier.

Cette fiche doit aussi contenir la liste des ressources mises à la disposition du salarié. Il est important de connaître quels seront les matériels dont il aura besoin pour réaliser correctement ses tâches.

Cette fiche est-elle obligatoire ? 

D’après sa description, il est clair qu’elle joue un rôle plus qu’important dans l’entreprise. Est-ce que cela fait d’elle un document obligatoire à remplir vous demandez-vous ? D’après la loi, remplir cette fiche n’est pas une obligation. Du point de vue juridique, il n’y a donc rien à craindre de l’absence d’une fiche de poste.  

Il est possible que certaines tâches n’apparaissent pas dans la fiche de poste alors que ces dernières sont bien présentes dans le contrat de travail signé et lu par le salarié. Les tâches présentes dans le contrat de travail devront aussi être réalisées. Il faut mettre en priorité le contrat de travail car c’est là que les informations sont complètes.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles