Une entreprise est une institution indépendante juridiquement et d’ordre économique. Son but principal est de satisfaire un besoin précis en offrant des biens et services par le biais d’un plan d’action prédéfini. Sa survie dépend des bénéfices qu’elles retirent de ces différentes prestations. Une entreprise est divisée en plusieurs services dont la gestion revient au personnel qu’elle possède en son sein. Les entreprises existent sous quatre différentes formes : l’entreprise individuelle, la société des personnes, la société par action et la coopérative.

Quel plan faut-il suivre pour parvenir à la création de votre entreprise!

Créer une entreprise, c’est un peu comme ce lancer dans une nouvelle aventure. Pour plus de sureté, il est préférable de s’y préparer et d’y arriver étape par étape. La première étape consiste à définir votre secteur d’activité, c’est-à-dire dans quel domaine souhaiter vous travailler (l’industrie, le commerce…). La phase suivante est l’une des plus importantes ; elle consiste à effectuer une étude de marché afin d’évaluer les différents paramètres qui entraveront ou faciliteront vote ascension sur le marché. Ensuite, vous serez amené à établir un bon site d’implantation. La troisième étape consiste à établir votre business plan afin d’analyser la viabilité et la faisabilité de votre objectif. Le document qui en ressort s’avère très important dans le processus de création de votre entreprise. Il facilite l’analyse des différents risques ainsi que les avantages financiers et votre chiffre d’affaires. 

En outre, vous pouvez définir non seulement votre futur local ainsi que le futur nom de votre entreprise. Vous inscrirez ensuite auprès de la INPI et du Registre de commerce et des sociétés (RCS) afin de récupérer votre numéro IFU. Votre entreprise est ainsi créée. Veillez à la déclarer auprès des institutions adéquates à savoir : le fournisseur de gaz, d’eau et d’électricité, la poste…

Après avoir effectué chacune des étapes aboutissant à la création de votre entreprise vous devez ensuite penser à comment là maintenir. En effet, il ne suffit pas de créer une entreprise, mais surtout de savoir la gérer pour ne pas faire faillite. Instaurez une bonne organisation intérieure et définissez un plan d’action précis. Offrez a votre clientèle un service impeccable et un service clientèle et après-vente de qualité.